6 motivations pour pratiquer le Taï Chi Chuan


Le Taï Chi Chuan, une discipline aux mille facettes :


6- La Fédération d'Associations Taï Chi Chuan : une école indépendante, un enseignement atypique

 

De nombreux arts martiaux chinois ont été créés par l'observation d'animaux en mouvements lors de combats, et au repos s'étirant et prenant soin quotidiennement de leur corps.

Les bases de notre enchaînement de formes sont une succession de postures imitant soit l'oiseau, soit le serpent comme le relate la légende de l'origine du Taï chi Chuan.

Le Taï chi Chuan et les exercices Taoïstes enseignés par notre école sous l'impulsion de notre Conseiller Technique instructeur Jean-François BILLEY sont accessibles à tous, car centrés sur l’amélioration de la posture, du bien être et de la relaxation.

De quelle manière ?

La mise en évidence d’appuis (pieds/mains) aide à prendre conscience de l'axe vertébral (canal central) ; cela permet le libre mouvement du diaphragme qui, selon les postures yin ou yang (formes) engendre l'inversion de la respiration.

Cette approche respecte les principes internes et énergétiques appris auprès de Maître CHU King Hung durant une vingtaine d'années.

 

La rencontre avec le Docteur SHEN Hongxun, expert en énergétique chinoise, a conforté notre Conseiller Technique dans l'évidence que toute technique se doit d'éviter le formatage que la codification des arts martiaux peut engendrer.

 

Sans cette compréhension, le travail d'ouverture des coudes et des genoux, si particulier à notre enchaînement, resterait rigide et n'aurait aucun sens. Ces ouvertures sont nécessaires à la fluidité des mouvements et la libre circulation de l'énergie.

 

Nos 35 ans d'expérience nous démontrent que d'avoir favorisé l'amélioration de la posture a permis à de nombreux pratiquants d'améliorer leur bien être, sans négliger l'aspect martial.

 

Sans régularité dans la pratique nous ne pourrions parvenir à une transformation naturelle et durable. Présence et concentration sont indispensables pour ouvrir un passage vers la méditation.

 

Pour permettre à tous de pratiquer dans cette direction, le Conseiller Technique de la FABTCC a développé des exercices internes assis permettant aux personnes ayant des difficultés (mémorisation difficile, station debout pénible, ou handicap léger...) d'avoir accès aux bienfaits de cet enseignement.

 

Notre prétention n’est pas de former de futurs champions. Nos élèves témoignent que les bénéfices du Taï chi Chuan se retrouvent dans leur quotidien.

 

Notre conseil : Soyez réguliers dans votre pratique pour une transformation naturelle et durable de votre posture et de votre bien être !

 

 

 

La FATCC réunit 11 associations dans 10 départements

 

http://www.taichiducentre.com

http://www.jeanfrancoisbilley.com

 

Tél : 09 52 62 86 55                    Tél : 06 09 73 72 87


Un stagiaire assidu de l’enseignement de Jean-François BILLEY donne son point de vue d’enseigné.