Le Tai Chi Chuan et la prévention des chutes


En fin de compte, le taijiquan nous fait-il du bien ? Le taijiquan est-il bon pour notre équilibre ? Si on est une personne âgée et qu’on pratique le taijiquan, a-t-on moins de chances de faire une chute ? La réponse est oui. En fait, le risque diminue de presque 50%. Ce que nous avons toujours estimé vrai est maintenant prouvé cliniquement par des méthodes de recherche occidentales attestées ; il est vraisemblable que dans le monde du taijiquan, nous soyons fortement concernés par ces découvertes, et d’autres, dans d’autres secteurs de la santé. Au cours des dernières années, différentes études en recherche médicale ont été conduites pour déterminer les effets positifs du taijiquan sur la santé. Celle qui a connu la plus large diffusion, est une étude sur la prévention des chutes du Dr. Steven Wolf, Professeur au département de Médecine de Rééducation à l’Université Emory d’Atlanta, Georgia, et directeur d’un programme de neurologie reconstructive. L’étude a montré que les personnes d’un âge avancé qui suivaient des programmes de taiji pouvaient réduire jusqu’à 47,5 % leur risque de chute.

Des recherches conduites aux Etats-Unis ont démontré la valeur et l’efficacité économique des programmes visant la prévention des chutes, et indiqué les bénéfices apportés par un entraînement physique combinant équilibre, coordination et force chez les sujets âgés. Le Dr Wolf a déclaré que, lors d’études multiples sur la prévention des chutes aux E.U., on a demandé aux personnes âgées ce à quoi elles pensaient quand elles tombaient. « Elles ont répondu de manière répétée qu’elles ne savaient pas pourquoi elles tombaient – ça leur arrivait mais elles ne s’y croyaient pas prédisposées. Donc, peut-être qu’un exercice comme le taijiquan – qui est si bien ancré dans l’imagerie visuelle, et propose un lien naturel entre la forme des mouvements et la façon de les accomplir – peut permettre aux gens de comprendre le système de relations très important qu’il y a entre le mouvement et le placement. Voilà notre hypothèse. »

Des essais cliniques ont prouvé que le taijiquan pouvait être un « très bon outil en médecine préventive » ou « moyen d’intervention efficace contre les chutes » chez les sujets vieillissants. Il améliorait des mouvements comme la rotation du tronc et du corps, renforçait la stabilité et l’équilibre ; les élèves de taiji possédaient une impression bien plus grande de contrôle de leur propre santé, et leur plus grande confiance les amenait à plus d’indépendance et d’épanouissement dans la vie.

Article paru dans le premier numéro du journal des « Arts internes » - octobre 2004