INFOS SANTE
Bienfaits du Taï chi chuan sur la santé recensés par le docteur Hervé BALAND, lorsqu’il était médecin fédéral (dans un article paru dans le bulletin de la fédération « Nouvelles aux Associations »
* La fonction respiratoire et cardiovasculaire : amélioration de la VO2 max ; réhabilitation après infarctus du myocarde avec une amélioration des capacités d’effort.
* L’équilibre : contrôle de l’équilibre, prévention des chûtes.
* La pression artérielle où la pratique du Taï chi chuan montre une diminution des pressions systolique et diastolique alors que par comparaison celle de l’aérobic ne favorise qu’une réduction de la systolique.
* Le système musculo-squelettique : amélioration de la force musculaire ; augmentation de l’amplitude articulaire et diminution des douleurs arthritiques.
* Le psychisme : diminution de l’anxiété et de la sensibilité au stress ; amélioration de la confiance en soi ; diminution des troubles mnésiques, meilleures capacités relationnelles.
* Le système immunitaire et endocrinien : augmentation significative des lymphocytes T ; amélioration de l’équilibre hypothalamo-thyroïdien et hypothalamo-gonadique.
Liste des liens vers les articles médicaux :
- Bienfaits du taï chi chuan sur la santé recensés par le docteur Hervé BALAND lorsqu’il était médecin fédéral (dans le bulletin de la fédération" Nouvelles aux Associations")